Recette : Granola maison au miel de sarrasin

Folies Royales offre en ce moment un pot de miel de sarrasin pour toute commande de 50€ minimum, c’est super non ? Quoi ?! vous ne consommez pas de miel et vous vous demandez ce que vous allez faire de ce nectar exceptionnel mis à votre disposition ? Alors déjà sachez qu’il est peut-être temps de vous y mettre, puisque le miel a de nombreuse vertus pour la peau, certes mais pour l’organisme aussi ! Ensuite… pas de panique, j’ai une super recette pour vous! Celle du granola maison au miel de sarrasin.

Recette : Granola maison au miel de sarrasin

Photo du granola

Je ne sais pas vous, mais je suis une grande fan de céréales le matin ! Mais comme on le sait, les céréales que l’on trouve dans le commerce contiennent souvent beaucoup de sucres. J’ai donc décidé de prendre toutes les céréales et graines qui traînaient dans mes placards et j’ai tenté de créer un granola maison qui répond à toutes mes attentes à savoir léger, pauvre en sucres et plein de nutriments. Mais le plus important pour moi reste que ça ait du gout et surtout que ça croustille !

Après plusieurs essais, j’ai trouvé une recette qui fonctionne plutôt bien, en voici les principales étapes. Si vous décidez de vous en inspirer et de le tenter chez vous déjà sachez que ça flatte beaucoup le petit Cyril Lignac qui vit en moi (il est là, je le sens). Sachez ensuite que cette recette est complètement modifiable selon vos goûts, n’hésitez pas à vous l’approprier et à y apporter des modifications. Et surtout, faites-nous des retours !! Je veux voir des photos et vos touches personnelles !

Pour réaliser ce granola au miel de sarrasin, il vous faut :

Le pot de miel de sarrasin Folies Royales
  • 250 g de flocons d’avoine
  • 100 g de Quinoa
  • 200 g de fruits secs de votre choix. J’ai choisi ici un mélange d’amandes, de noisettes et de noix de pécan.
  • 50 g de poudre d’amande
  • Une tablette de chocolat noir (facultatif mais c’est si bon que c’est presque obligatoire)

Vous avez tout? C’est parti!

Etape 1 : Concasser les fruits secs plus ou moins grossièrement

Etape 2 : Mélanger dans un saladier les flocons d’avoine, le mélange de fruits secs concassés, le Quinoa et la poudre d’amande.

Etape 3 : Ajouter 3 grosses cuillères à soupe de miel, bien mélanger avec les doigts afin de bien répartir le miel sur toute la préparation. J’en ai mis 3, ça peut être 4 ou 5 selon vos envies!

Etape 4 : Déposer la préparation sur une plaque de cuisson en couche assez fine. N’oubliez pas le papier cuisson !

Etape 5 : Mettre votre granola au four, à 150°C, proche de la grille supérieure. Le but est qu’il grille progressivement. Vérifier toutes les 5 minutes que votre granola ne brûle pas, et mélanger régulièrement. Sortir du four lorsqu’il est bien doré de manière homogène. Il n’est pas encore dur ? c’est normal ! Il va prendre sa texture croustillante et donc durcir en refroidissant.

Etape 6 : (Facultatif) Une fois le mélange froid, vous pouvez y ajouter des petits morceaux de chocolat noir ou même des fruits secs de type Cranberries.

Photo du granola en bocal verre avec un café et le pot de miel

Astuce : Conservez votre Granola dans un bocal en verre hermétique afin qu’il conserve son croquant longtemps.

Les gros + de cette recette et qui la différencient de toutes les recettes que j’ai pu trouver en ligne sont : le goût du miel de sarrasin (plus ou moins présent suivant la quantité que vous mettez) et le croustillant du Quinoa. Je le mélange en général à une banane mixée dans un yaourt … Mamamia que c’est bon ! D’ailleurs je vous laisse, je vais me faire un bol parce que j’ai beaucoup trop l’eau à la bouche !

Vous avez d’autres idées de recette avec le miel de sarrasin? N’hésitez pas à nous les envoyer à contact@folies-royales.fr, nous serions ravis de les essayer et de les partager!

Un pot de miel de sarrasin bio offert dès 50€ de commande
Haut de Page