Les conservateurs en cosmétique

Les conservateurs sont souvent montrés du doigt en cosmétique, mais de quoi parle-t-on vraiment ? A quoi servent-ils et lesquels privilégier ?

Qu’est-ce qu’un conservateur et à quoi sert-il en cosmétique ?

En cosmétique, les conservateurs ont un rôle double. D’une part, ils permettent de limiter le développement de micro-organismes comme les bactéries et les champignons, qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour la peau. D’autre part, ils limitent le vieillissement du produit, qui correspondrait à une dégradation de ses qualités organoleptiques, telles que la texture, la couleur ou l’odeur.  

Pourquoi les conservateurs en cosmétique ont-ils – parfois à tort – mauvaise presse ?

Les conservateurs sont souvent critiqués car certains d’entre eux peuvent être allergisants ou irritants. En effet, leur fonction première – lutter contre le développement de micro-organismes – peut interférer avec la flore microbienne naturellement présente sur la peau. Mais attention à ne pas faire de généralités : les connaissances de plus en plus poussées dans ce domaine permettent aux laboratoires de privilégier des ingrédients sains et sans risque. Aujourd’hui, les formules cosmétiques sont testées avant leur mise sur le marché pour tester et valider leur innocuité.

Dans quels soins cosmétiques retrouve-t-on obligatoirement des conservateurs ?

La plupart des micro-organismes se développent dans des milieux aqueux. Ainsi, les cosmétiques contenant un part d’eau importante sont particulièrement sensibles au développement des bactéries ou des champignons : il est alors indispensable d’utiliser un conservateur. Attention, des produits ne contenant pas d’eau peuvent aussi nécessiter l’utilisation d’un conservateur : des tests doivent être réalisés sur chaque formule pour s’assurer que les micro-organismes ne se développent pas dans le temps et que le soin ne vieillit pas prématurément.

Existe-t-il d’autres solutions qui contribuent à la bonne conservation des soins cosmétiques ?  

Certains packagings permettent de limiter le développement bactérien dans les soins cosmétiques et limitent ainsi l’utilisation de conservateurs. C’est le cas des flacons airless par exemple : les soins qu’ils contiennent n’entrent jamais en contact avec l’extérieur. Cela évite que l’utilisateur incorpore lui-même des micro-organismes vivant sur sa peau. En outre, le soin n’est jamais en contact avec l’air ambiant, ce qui limite les risques de contamination. Attention, l’usage de packagings airless n’exclut pas l’utilisation de conservateurs pour toutes les raisons citées précédemment.

Quelques exemples de produits en flacon airless :

Fondant Royal – Crème de jour au miel, à la cire d’abeille et à la gelée royale – Flacon airless 50mL

Sérum Royal – Sérum à la gelée royale et à la propolis – Flacon airless 30mL

La cosmétique bio utilise-t-elle des conservateurs ?

En conventionnel comme en bio, les soins cosmétiques ne se conservent pas par eux-mêmes ! En fonction de leur composition, ils peuvent donc nécessiter l’utilisation de conservateurs. La différence se fait au niveau des choix des conservateurs. Certains d’entre eux sont autorisés dans les cosmétiques certifiés bio par Ecocert. C’est le cas de :

  • L’acide benzoïque (ou benzoate de sodium) et ses sels
  • L’alcool benzylique
  • L’acide salicylique et ses sels
  • L’acide sorbique et ses sels
  • L’acide déhydroacétique et ses sels

Si les conservateurs ont historiquement une mauvaise image auprès des consommateurs, ils restent toutefois indispensables pour garantir la qualité et l’innocuité des soins cosmétiques ! Selon ses habitudes et ses convictions, chaque utilisateur de cosmétique peut choisir de privilégier des conservateurs autorisés en bio, en se référant à la liste INCI du produit.

Haut de Page