Comment protéger sa peau lorsqu’il fait froid ?

L’arrivée du froid hivernal rime souvent avec inconfort, peau qui tiraille et rougeurs. Les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur sont également responsables de sécheresse cutanée. Alors comment protéger sa peau lorsqu’il fait froid et préparer sa peau pour éviter ces désagréments dus à la chute des températures ?

L’hydratation : le rituel indispensable pour protéger sa peau en hiver !

Le sébum est produit par les glandes sébacées, situées sous la peau. Il forme une barrière protectrice entre la peau et son environnement, la protégeant ainsi des agressions extérieures. Lorsque les températures sont basses, la peau a tendance à produire moins de sébum. Alors comment protéger sa peau lorsqu’il fait froid ? L’épiderme est alors davantage exposé aux variations de températures, à la pollution et à la déshydratation. Pour compenser, un maître mot : l’hydratation ! Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante le matin sur une peau bien nettoyée, et le soir après un démaquillage complet. Si vous habitez en ville et que votre peau est en contact fréquent avec de la pollution, n’hésitez pas à appliquer un sérum avant votre crème de jour. Il formera une protection supplémentaire entre la peau et son environnement, et limitera ainsi le contact entre les polluants et votre épiderme.

Nourrissez votre peau en profondeur pour lutter contre les effets du froid

Une fois par semaine, un masque hydratant redonnera du confort et de la souplesse à la peau de votre visage. En rétablissant ainsi son équilibre, vous limiterez les démangeaisons inconfortables et l’apparition de rougeurs. Astuce beauté : n’hésitez pas à faire un gommage léger avant d’appliquer le masque, pour nettoyer la peau des impuretés et optimiser l’absorption des actifs contenus dans le masque.

Quels ingrédients favoriser dans mes cosmétiques d’hiver ?

Les ingrédients de la ruche sont nous chouchous pour l’hiver. Le miel est réputé pour ses propriétés cicatrisantes et hydratantes. La gelée royale a quant à elle de nombreux effets anti-âge et antioxydantes. La propolis est utilisée par les abeilles pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Enfin, la cire d’abeille est particulièrement intéressante en hiver en formant une couche de protection entre la peau et son environnement. La cire d’abeille évite ainsi la déshydratation de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.

Découvrir les propriétés du miel en cosmétiques

Ne pas oublier de soigner ses mains et ses lèvres !

Aussi exposées au froid, vos mains et vos lèvres sont vulnérables à l’arrivée de l’hiver. Pensez à bien les hydrater et à les protéger à l’aide de soins adaptés !

Haut de Page