Le miel

le miel

Le miel, sa confection, ses vertus ou ses différentes formes, après avoir lu cet article, le miel n’aura plus de secret pour vous. Nous vous guidons pour reconnaitre du miel de bonne qualité et vous en procurer.

Qu'est-ce que le miel ?

Le miel est un liquide sucré produit par les abeilles à miel à partir du nectar des plantes ou de miellat (le miellat étant une substance fabriquée par les abeilles à partir des excréments des pucerons qu’elles consomment sur les feuilles des arbres).

Les abeilles le produisent et le stockent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année (notamment en période froide comme l’hiver). 

Il est aussi consommé par d’autres, comme les humains qui organisent sa production et sa récolte grâce aux apiculteurs.


Comment est-il produit ?
carte France

En France et en fonction des plantes autour de leur ruche, à l’état naturel ou encadré au sein d’un rucher, les abeilles butinent un ou plusieurs types de fleurs et plantes. En butinant, l’abeille récolte alors le nectar de sa prise, qu’elle assèche et travaille sur place pour pouvoir la transporter sans inconvénient. En rentrant à la ruche, l’abeille donne ensuite le relais aux abeilles receveuses.

C’est à l’intérieur de la ruche que tout se passe. De façon naturelle,
ou aidées de leur apiculteur grâce à la pose de feuille de cire, les
abeilles construisent ce que l’on appelle des alvéoles qu’elles
remplissent alors de ce nectar. Une fois pleines, elles referment ces
alvéoles avec une fine couche de cire hermétique. C’est ce que l’on
appelle le miel.

Se transformant ensuite en garde-manger naturel pour nos amies ailées. C’est aussi à ce moment-là que les apiculteurs peuvent opérer la phase de récolte des cadres sur lesquels se trouvent les amas d’alvéoles. Une fois sortie des cadres, l’apiculteur peut passer sa récolte dans une centrifugeuse et filtrer, afin de ne récupérer que le liquide (à défaut des morceaux de végétaux). Il est ensuite laissé au repos entre 2 semaines et 1 mois pour qu’il mature et que les bulles d’air remontent.
 
A l’étranger, il existe divers types de miel qui, une fois analysés, ne se révèlent pas être de vrais produits de la ruche, ni même de qualité.

Dans un premier temps, il y a le miel de synthèse qui à vu le jour en Chine. Il s’agit d’un miel fabriqué à base d’eau, de sucre, de colorant et de sirop.

Par ailleurs, ce faux miel chinois est souvent utilisé et mélangé aux miels des autres pays afin d’assurer un goût et une couleur stable au produit. Une technique très appréciée car elle permet de multiplier les quantités vendues en grandes surfaces. Il s’agit du miel adultéré.

Enfin, nous pouvons retrouver le miel altéré. Afin d’obtenir un produit plus vendeur, certains pays surchauffent le miel jusqu’à 70°C (en France, une réglementation interdit de dépasser les 40°C). Un processus qui empêche la cristallisation naturelle et altère la qualité du produit.

Fraude au miel

Pour plus d’information sur la fraude au miel, consultez l’article fait par Un Toit Pour Les Abeilles sur leur blog : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/blog/fraude-au-miel/

Quelles sont ses vertus ?

En France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues. Il a été démontré que le miel avait un impact positif sur de nombreux maux. C’est notamment bénéfique pour : 

  • Réduire le stress métabolique
  • Favoriser la récupération du sommeil
  • Améliorer les fonctions cérébrales
  • Calmer l’acné
  • Soigner les blessures et les brûlures
  • Hydrater et réparer la peau
  • Booster le système immunitaire

vertus
Quel est le rôle d'Un Toit Pour Les Abeilles là-dedans ?

Un Toit Pour Les Abeilles apporte un soutien humain et financier aux apiculteurs qui intègrent son réseau.

En effet, notre entreprise achète une partie du miel de nos apiculteurs dans le but de leur garantir une stabilité et une sécurité financière. Ce miel permet notamment d’alimenter notre boutique en ligne, mais aussi de réaliser de petits pots de miel personnalisés pour vos évènements (Grâce au projet Mon Petit Pot de Miel).

Le
soutien financier ne s’arrête pas là ; effectivement, nous leur apportons
également une certaine sécurité quant au renouvellement de leur matériel ainsi
qu’en cas d’incidents sur le rucher.

utpla

Mais c’est avant tout le côté humain que nous leur garantissons. Le réseau leur permet de s’entraider les uns les autres, mais aussi de faire découvrir leur métier-passion aux parrains et marraines qui leur rendent visite.

Miel à déguster

Le réseau UTPLA s’étendant sur tout le territoire français, nous pouvons offrir à ce qui nous soutiennent une large gamme de miels.

Des miels allant du plus doux et frais tels que le miel de tilleul ou de lavande, au plus soutenu et puissant comme les miels de sapin ou de châtaignier, et en passant par le plus classique et répandu miel de fleurs ou d’acacia.

Sur vos tartines, dans vos bons petits plats, ou bien encore à la cuillère… Le miel se déguste de diverses façons, toutes aussi gourmandes les unes que les autres.

Mais ce n’est pas la seule manière d’apprécier du bon miel…

Miel de cure

Couplé à des actifs de plantes, vos miels préférés peuvent se transformer en une préparation naturelle et concentrée, améliorant votre santé durant les doux jours d’hiver.

  • Cure coup de barre (sommeil) : miel de tilleul et actifs de plantes,
  • Cure coup de froid (gorge et bronches) : miel de sapin et actifs de plantes, 
  • Cure coup de pouce (immunité) : miel de châtaignier, propolis et actifs de plantes.

miels de cure
Ses dérivés
dérivés du miel

D’abord découvert comme un produit comestible brut, le miel a ensuite été maîtrisé et associé à d’autres ingrédients afin de pouvoir offrir des produits aux saveurs uniques :

  • Pain d’épice
  • Nougat
  • Boules fourrées
  • Sucettes

Et pour les amoureux du bruts, vous retrouverez aussi du miel de brèche et de la gelée royale.

Ou s'en procurer de bonne qualité ?



Haut de Page