Les conservateurs en cosmétique bio

Qu’est ce qu’un conservateur? Quels sont les conservateurs utilisés en cosmétique bio? Qu’elles sont les alternatives et les astuces à connaitre pour mieux conserver ses produits?

laboratoire plantes cosmétique bio

Vous êtes nombreu(ses)x à vous poser des questions en matière de conservation de nos produits.
Bio et naturelle, notre gamme a quelques particularités à connaître afin de les conserver au mieux et se rassurer sur la durée d’utilisation des produits.

Qu’est ce qu’un conservateur?

conservateurs cosmétique bio

Un conservateur est un ingrédient dont la mission est d’empêcher le développement de micro-organismes – comme les bactéries et les champignons.

Qu’il soit conventionnel ou bio, un cosmétique ne peut pas se protéger seul du vieillissement et se détériore. L’odeur peut « tourner », la texture et la couleur changer… Cette dégradation naturelle du produit peut même s’avérer dangereuse dans certains cas. La loi exige de tout cosmétique mis sur le marché qu’il soit capable de se protéger d’une contamination microbienne externe.

Les conservateurs en cosmétique bio

Un conservateur dit « listé » fait partie de la liste des conservateurs autorisés par le Règlement Cosmétique. Les cahiers des charges de la cosmétique naturelle et biologique limitent l’utilisation à certains conservateurs de cette liste.

Sur 59 conservateurs listés, cinq sont autorisés en cosmétique bio :

–  L’acide benzoïque et ses sels,                 –  L’alcool benzylique, -L’acide salicylique et ses sels,                         – L’acide sorbique et ses sels,                           – L’acide déhydroacétique et ses sels.

tubes à essai plantes

Conservation avant l’ouverture?
Un packaging adapté

Pack airless pour une meilleure conservation sans conservateurs

Nos produits les plus sensibles sont conditionnés dans un packaging adapté, qui permet de les conserver plusieurs années avant l’ouverture.

Le Pack Airless : est un packaging conçu pour que le produit n’entre jamais en contact avec l’air ambiant et qu’il garde sa fraîcheur longtemps.

Et après ?

Pour déterminer combien de temps un produit peut être conservé après ouverture, vous trouverez sur le packaging un logo représentant un pot ouvert, avec à l’intérieur une indication de durée simple.

3M : le produit peut se conserver 3 mois après ouverture 6M = 6 mois
12M = 12 mois
et ainsi de suite…

Indicateur durée de conservation des produits

Maintenant que vous en savez plus sur la conservation de nos produits bio, vous pouvez être rassurés quand à leur utilisation sur le long terme. Attention néanmoins à conserver les produits dans des endroits tempérés, loin de sources de chaleur ou de lumière directes. On évite donc de laisser ses crèmes en plein soleil ou ses masques près du radiateur, cela va de soi.

N’hésitez pas à consulter les fiches produits pour plus d’informations sur leur composition ! Et, si vous avez des questions, ou des astuces à partager, n’hésitez pas à me les envoyer à contact@folies-royales.fr

Les abeilles sont en danger! Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et nous aider à les protéger, sachez que pour l’achat d’un produit Folies Royales, 5 abeilles sont parrainées et 1m2 de jachère fleurie est planté. Vous pouvez aussi faire une bonne action en parrainant votre propre ruche, plus d’informations sur www.untoitpourlesabeilles.fr

Articles précédents : La cire d’abeille dans les cosmétiques // L’argile en cosmétique

Article suivant : Préparer sa peau au soleil avec le miel

Haut de Page