Quand faut-il commencer à utiliser des soins anti-âge ?

Naturellement, la peau évolue avec le temps : elle se détend, laisse apparaître les premières rides, quelques tâches brunes. Il existe aujourd’hui une multitude de soins et crèmes : quand commencer à utiliser des soins anti-âge ? Comment choisir son soin anti-âge et comment l’appliquer ?

Le vieillissement cutané : un phénomène naturel

Comme l’ensemble des organes du corps humain, la peau connaît de nombreuses évolutions tout au long de sa vie et peut en ressortir marquée. Mais c’est sur elle que les effets du temps sont les plus visibles ! Croissance, adolescence, grossesses, variations de poids… sont autant de périodes au cours desquelles la peau connaît de grands changements et peut être marquée. Avec le temps, les cellules de la peau se renouvellent moins vite, la quantité de collagène diminue, les tissus graisseux et musculaires peuvent fondre et contribuer au relâchement cutané en n’assurant plus leurs rôles de soutien.

Si l’effet du temps sur la peau est visible, il peut toutefois être influencé par une hygiène de vie et des soins adaptés.  

Quels sont les gestes quotidiens permettant d’entretenir sa peau et limiter les effets du temps ?

L’apparition de rides et le relâchement de la peau sont principalement dus à un dessèchement de la peau. Le premier réflexe à avoir est donc de prendre soin de se démaquiller soigneusement avec des gestes doux pour ne pas brusquer la peau. Il est ensuite primordial de bien l’hydrater pour lutter contre son dessèchement. Le choix de vos produits est également important : privilégiez des produits naturels qui agresseront moins la peau. Enfin, il est évident que le rythme et l’hygiène de vie ont des conséquences sur le vieillissement de la peau : fatigue, stress, pollution, tabac, températures extrêmes, expositions prolongées au soleil… Sont donc à limiter au maximum !

Quand faut-il commencer à utiliser des soins anti-âge ?

Chaque peau est différente et vieillit différemment. Mais en moyenne, il est conseillé de commencer l’utilisation de soins anti-âge entre 25 et 30 ans. Avant 25 ans, une crème anti-rides ou anti-âge pourra être trop nutritive et causer l’apparition d’imperfections, boutons, zones de brillance. Entre 25 et 30 ans, la peau commence à se détendre légèrement, on peut voir les premières rides superficielles, ou rides d’expression apparaître : c’est le bon moment pour se renseigner sur les soins anti-âge !

Quelle est la différence entre un soin anti-âge et un soin anti-rides ?

Un soin anti-âge a une action globale sur les effets du temps : fermeté, rides, tâches brunes, dessèchement…, tandis qu’une crème anti-rides agit de manière ciblée sur les rides. Les anti-âge sont donc à privilégier avant 40 ou 45 ans pour une action préventive globale. A partir de 45 ans, les rides peuvent être plus présentes et une crème anti-rides peut alors avoir un intérêt.

Quels soins anti-âge choisir ?

Chaque peau ayant des besoins spécifiques, il faut tout d’abord identifier ce qui manque à la vôtre : commence-t-elle à se relâcher ? Voyez-vous apparaître quelques taches brunes ? De petites rides apparaissent-elles aux coins de vos yeux ? Si vous avez des problèmes d’irritation, d’acné, ou d’imperfections, il est conseillé de les traiter avant de commencer à utiliser des soins anti-âge.

Il existe aujourd’hui une multitude de produits anti-âge et il est facile de s’y perdre ! Il est généralement recommandé d’utiliser 3 produits complémentaires dans sa routine beauté anti-âge :

  • Un sérum : riche en actifs concentrés, le sérum s’applique directement sur la peau après nettoyage et séchage
  • Un soin contour des yeux : la peau autour de l’œil est très fine et elle marque plus rapidement que le reste du visage. Il est donc important d’utiliser un soin spécifique pour cette zone du visage
  • Une crème hydratante anti-âge : pour nourrir et hydrater l’ensemble du visage

Quels sont les ingrédients naturels les plus efficaces dans un soin anti-âge ?

Depuis des millénaire, les ingrédients de la ruche sont reconnus pour leurs propriétés anti-âge :

Miel : Composé de plus de 180 substances différentes, le miel a de nombreuses propriétés pour la peau, connues depuis des millénaires : lutte contre les agressions extérieures et le vieillissement cutané, nutrition et hydratation, régénération…

Gelée royale : La gelée royale est utilisée depuis l’ancienne Egypte pour ses effets anti-âge. Riche en protéines bioactives, elle est également très nourrissante, hydratante, antioxydante, régénérante et permet de prévenir l’apparition de taches brunes sur la peau

Cire d’abeille : Véritable barrière protectrice, la cire d’abeille empêche sa déshydratation tout en dégageant une agréable odeur naturelle.

Propolis : Utilisée par les abeilles pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, la propolis présente de nombreux avantages en cosmétiques. Elle permet notamment de limiter le vieillissement de la peau lié aux UV et aux polluants et possède un fort pouvoir antioxydant.

Laisser un commentaire

Haut de Page