Quels sont les bienfaits du miel pour la peau ?

Une composition complexe :

Le miel est fabriqué à partir de substances récoltées dans la nature par les abeilles pour se nourrir. Il s’agit notamment du nectar des fleurs et du miellat, substance sucrée que l’on trouve à la surface des feuilles de certaines plantes. De retour à la ruche, les abeilles mélangent le nectar et le miellat à leur salive. Le tout passe ensuite d’une abeille à l’autre : le mélange se transforme et s’enrichit jusqu’à devenir du miel ! La composition du miel dépend donc des fleurs que les abeilles sont allées butiner, et des nectars et miellats qu’elles ont rapporté à la ruche.

De manière générale, le miel est composé de plus de 180 substances différentes et il est riche en :

  • sucres sous différentes formes (fructose, glucose, saccharose…)
  • vitamines assimilables (C, B2, B3 et B5, E et K)
  • substances biologiques et aromatiques
  • minéraux et oligo-éléments

Mais quels sont les bienfaits de ce miel pour la peau ?

Le miel : nutrition et hydratation de la peau

Les éléments majeurs de la composition du miel sont les carbohydrates (sucres), qui confèrent au miel de nombreux bienfaits pour la peau, à commencer par un fort pouvoir nutritif. Ces sucres sont également considérés comme des substances hygroscopiques, qui forment une couche protectrice non grasse entre la peau et son environnement, contribuant ainsi au maintien de sa bonne hydratation.

Les vitamines ont quant à elle un triple effet nourrissant, hydratant et antioxydant. La vitamine C a un rôle particulièrement important puisqu’elle stimule la production de collagène, responsable du maintien et de la fermeté de la peau.

Les effets anti-âge et antioxydant du miel sur la peau

Le miel contient une grande quantité de composés phénoliques qui sont de puissants antioxydants. Certains miels sont particulièrement riches en ces composés phénoliques et ont donc des propriétés antioxydantes exceptionnelles : le miel de sarriette en est un bon exemple. D’autres composants du miel ont des actions antioxydantes : il s’agit de la vitamine C, des enzymes, des acides ascorbiques et des acides organiques.

Tous ces anti-oxydants permettent de neutraliser les radicaux libres de l’organisme qui s’attaquent aux membranes cellulaires. Ils limitent ainsi le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, et donc de la peau.

Laisser un commentaire

Haut de Page