Quels sont les bienfaits de la gelée royale pour la peau ?

Dans la ruche, la gelée royale sert à nourrir les larves de moins de 3 jours ainsi que la Reine tout au long de sa vie. Elle est produite par les abeilles nourricières… Mais quels sont les bienfaits de la gelée royale pour la peau ?

La gelée royale : une composition riche et complexe

La gelée royale est composée d’eau, de sucres, de protéines, de lipides, de vitamines et de sels minéraux. Elle contient également de nombreux ingrédients bioactifs comme des acides gras, des protéines et des phénols. La composition de la gelée royale peut varier selon les saisons et le type de pollen utilisé.

Utilisation de la gelée royale en cosmétique : hydratation et nutrition 

Sur les 9 protéines bioactives que contient la gelée royale, 5 ont des propriétés nutritives car elles sont très riches en acides aminés, qui sont de réels bienfaits pour la peau. Par ailleurs, la gelée royale permet de nourrir la peau en faisant augmenter la quantité de lipides maintenant une barrière protectrice entre la peau et son environnement. C’est pourquoi elle est très appréciée par les peaux sèches car elle les protège de la déshydratation. 

La gelée royale : un allié anti-âge

La gelée royale est un des ingrédients anti-âge les plus reconnus depuis l’ancienne Egypte. En effet, de par sa composition, elle présente des propriétés hydratante, antioxydante et régénérante. Ses propriétés proviennent principalement des protéines bioactives qu’elle contient.

  • Action antioxydante :

La gelée royale a des propriétés antioxydantes : elle permet en effet d’augmenter la synthèse de certaines enzymes antioxydantes et détoxifiantes, qui limitent la dégradation des membranes cellulaires par des radicaux libres. Ainsi, les cellules de la peau sont dégradées moins rapidement.

  • Action anti-taches

La gelée royale contient des protéines bioactives capables d’inhiber en partie la synthèse de mélanine, responsable de l’apparition de taches brunes après une exposition au soleil.

  • Action régénérante

La gelée royale est impliquée dans les processus de fabrication de collagène et d’acide hyaluronique, tout en améliorant la qualité des fibres d’élastines. La peau conserve ainsi tonicité et souplesse.

Laisser un commentaire

Haut de Page