Nos engagements pour les abeilles

Chaque produit acheté permet de parrainer 5 abeilles ainsi qu'un m² de fleurs.

Créée par Un Toit Pour Les Abeilles , Folies Royales conserve un lien intime avec les précieuses butineuses.

les abeilles Folies Royales

Le réseau "Un Toit Pour Les Abeilles"

Depuis 10 ans, les apiculteurs du réseau Un Toit Pour Les Abeilles chouchoutent les abeilles, qui en retour offrent du miel, de la cire, et de la gelée royale d’une qualité exceptionnelle. Ce cadeau des abeilles est un trésor pour la santé et la beauté de votre peau.

En remerciement, Folies Royales soutient les abeilles avec 3 engagements concrets :

  • Les Ruches de Biodiversité
  • Des Fleurs Pour Les Abeilles
  • Les Journées Abeilles

Engagement N° 1
Les ruches de biodiversité

Une ruche de biodiversité est tout simplement une ruche naturelle qui n’est pas destinée à la production de miel et qui permet de se rapprocher le plus possible des conditions de vie de l’abeille « sauvage ».

Nous utilisons pour notre part, des troncs d’arbres creux, des ruches rondes en argile ou de l’osier tressé par exemple.

Avant tout, il faut remercier notre ami Bernard Bertrand pour l’invention de ce terme et son magnifique ouvrage Ruches de Biodiversité , dans lequel vous pourrez d’ailleurs retrouver quelques photos de nos ruches.

Les ruches sont installées sur La presqu’île de Fouras en Charente-Maritime. Les abeilles qui y vivent sont locales et naturelles, c’est à dire qu’elles ne sont pas issues de sélections, mais recueillies dans la campagne environnante par nos soins, durant la période d’essaimage.

L’objectif est double. Participer à la préservation de la diversité génétique des souches d’abeilles locales en créant un refuge où les abeilles naturelles peuvent vivre sans être dérangées ; mais aussi contribuer à la pollinisation environnante et à la reproduction des plantes à fleurs qui est assurée à 80% par les abeilles.

Sur chaque produit vous retrouverez la mention « Par ce geste beauté, vous parrainez 5 abeilles ».

Un merci tout particulier au potier-sculpteur Jean-François BOURLARD et au mosaïste Jérôme CLOCHARD pour leur travail en commun qui a permis de donner naissance à cette magnifique ruche en argile décorée de lapis lazuli.


Engagement N°2
Des Fleurs Pour Les Abeilles

Une ruche de biodiversité est tout simplement une ruche naturelle qui n’est pas destinée à la production de miel et qui permet de se rapprocher le plus possible des conditions de vie de l’abeille « sauvage ».

Nous utilisons pour notre part, des troncs d’arbres creux, des ruches rondes en argile ou de l’osier tressé par exemple.

abeilles sur fleur

Avec « Des Fleurs Pour Les Abeilles », de grands territoires de biodiversité sont recréés en semant des champs de fleurs présentant un intérêt pour les abeilles et autres butineurs. Plusieurs dizaines d’hectares sont concernés chaque année, soit plusieurs centaines de milliers de m².

Ces fleurs permettent aux butineurs, de se procurer des nectars et pollens sans pesticide...et de recréer de magnifiques paysages.
Nous utilisons des variétés rustiques, résistantes, à fleuraisons longues et qui ne demandent pas d’arrosage ni de traitements : la minette, le mélilot, le sainfoin, le trèfle, la phacélie par exemple.

A chaque produit Folies Royales acheté, vous participez au parrainage de 5 abeilles et à la mise en place et l'entretient d'un m2 de prairies fleuries.


Engagement N°3
Les "journées Abeilles"

Chaque année, nous invitons, toutes les personnes qui utilises les produits Folies Royales à passer un moment magique avec les abeilles.

Les journées abeilles

Avec plus de 40 lieux et dates en France, vous avez le choix. Vous serez accompagnés par l’un des 50 apiculteurs du réseau et vous pouvez venir entourés de vos amis ou en famille.

Ce moment convivial, souvent suivit d’un pique-nique et d’une dégustation de miel, est aussi l’occasion de comprendre la vie de l’abeille, son rôle essentiel sur la biodiersité et d’échanger avec l’apiculteur.
Ces journées ont généralement lieu entre juin et septembre, période la plus propice pour ouvrir les ruches.

Voir les dates sur le site Un toit pour les abeilles

la plus jeune apicultrice

Accepter

Ce site utilise des cookies.