Le Pollen de fleurs, un concentré d'énergie

Publié le : 19/04/2018 10:30:20
Catégories : Conseil beauté , Trésors de la ruche

Les abeilles nous proposent un véritable concentré énergétique que sous forme de pollen. A l'origine, le pollen est l'élément mâle de fécondation chez les fleurs. La dispersion de ces pollens ou pollinisation est principalement réalisée par deux méthodes. Soit grâce au vent, on parle alors de pollens anémophiles, notamment responsables des allergies respiratoires. Soit par transport grâce aux insectes, comme les abeilles : on parle alors de pollens entomophiles qui ont des qualités diététiques et thérapeutiques. 

Bandeau marque histoire folies royales

Au cours de son existence, l'abeille passe 15 jours à récolter du pollen. Chaque jour, une butineuse se pose sur environ 2500 fleurs. L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité puisque par son action de pollinisation, elle participe à la reproduction de 80% des plantes à fleurs et assure la survie de nombreuses espèces végétales.

Composition du pollen de fleurs

Selon le Dr. Benjamin Poirot, la composition du pollen ressemble à la notice d'une préparation riche en oligo-éléments et en vitamines. Le pollen des fleurs est un aliment naturellement riche et complet. Il est parfaitement équilibré en termes d'apport calorique, de glucides (environ 55%). Le pollen contient également des micronutriments essentiels tels que l'ensemble des vitamines du groupe B, de la vitamine C, D et E. Enfin, il renferme de nombreux minéraux tels que le manganèse, le phosphore et le zinc, le magnésium et le sélénium, ce dernier étant notamment utile pour la protection de l'organisme contre les radicaux libres.  

Lorsque l'on ouvre un bocal de pollen pour la première fois, on est surpris de percevoir une intense odeur de foin. Selon le type de fleur qui a servi à récolter le pollen, la couleur, la taille et le goût changent, révélant des notes sucrées ou acides, amères ou piquantes. Tel un parfum conçu sur-mesure, chaque "composition gustative" du pollen est unique grâce au travail des butineuses !  

Posologie

La dose moyenne journalière conseillée pour un adulte est de 15 à 20 g en cure d'entretien (soit une cuillère à soupe bombée) (pendant 1 mois) et de 30 à 40 g en dose d'attaque. Il est conseillé de le consommer hors des repas ou à jeun afin d'optimiser son absorption. Consommez-le à la cuillère, sec, dans de l'eau ou du thé, dans du miel ou même dans un yaourt.  

...et les contre-indications ?

Il est conseillé de ne pas consommer de pollen en cas d'allergie alimentaire aux produits de la ruche.

Partager ce contenu

Accepter

Ce site utilise des cookies.